Du ciné… du ciné ? Du ciné !

Donne moi du ciné.

Les sorties de la semaine – 28/10/09

Je vais le voir ou pas ?

Il est de retour ! Dany Boon ? Non, non, voyons… Je veux bien entendu parler du magicien Jean-Pierre Jeunet. A 56 ans, le réalisateur de DelicatessenLa Cité des Enfants Perdus, Alien, la résurrection ou encore Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain refait surface après cinq ans d’absence avec Micmacs à tire-larigot.

Micmacs à tire-larigot, c’est l’histoire de Bazil, orphelin vivant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête à cause d’une balle logée dans son cerveau. Recueilli par une bande de chiffonniers, il décide de se venger en retrouvant les fabricants d’armes qui ont ruiné sa vie.

Alors que Jeunet avait réservé le rôle-titre à Jamel Debbouze, séduit par leur collaboration sur Amélie Poulain et allant jusqu’à adapter le scénario au handicap de l’acteur, ce dernier a malheureusement décliné l’offre deux mois avant le tournage. Coup dur pour Jean-Pierre Jeunet qui a alors insisté pour faire passer des essais à Dany Boon, avec succès. Heureusement, Dominique Pinon est là. Chouchou du réalisateur depuis des décennies, Pinon rempile et apporte sa touche personnelle au rôle du déjanté Fracasse.

 » […] on est déçus de ne pas être plus surpris, frappés par un manque d’originalité […] » (Première). Coup dur avant sa sortie, la critique n’a visiblement pas été emballée par le film et le fait savoir. « La mécanique semble tellement huilée et la scénario tellement cliché qu’il manque un petit truc […] Tout ça pour ça? » (Elle), « […] le moteur tourne souvent à vide, les mécanismes se grippent et toute la machinerie tousse. » (NouvelObs), « […] il nous agace avec cette fable gavée de bons sentiments […] » (Télé7jours). Le verdict du box-office reste néanmoins le plus attendu par l’équipe.

Face à cette grosse sortie française, Hollywood ne perd pas au change avec la distribution du très attendu Clones de Jonathan Mostow. Adaptation du comic Surrogates écrit par Robert Venditti et Brett Veldele, le film est mené de front par l’éternel Bruce Willis. Ce thriller du futur met en scène deux agents du F.B.I. qui enquêtent sur le meurtre d’un étudiant. Rien de peu banal excepté le fait que dans ce futur, la population entière vit au travers de clones commandés à distance leur garantissant une sécurité totale. Ce meurtre orientera l’agent Greers (Willis) vers une vérité dont la société qui fabrique les clones se passerait bien de révéler au grand jour…

Pour rendre crédible ce futur potentiel, le réalisateur va jusqu’à présenter dans les premières séquences le scientifique japonais Hiroshi Ishiguro qui utilise un double robotisé pour donner des conférences à plusieurs endroit en même-temps. De belles promesses de Clones qui divisent les avis… « Brillant, poétique, aigu comme un épisode de « la Quatrième Dimension » » (NouvelObs), « La satire sociale est donc l’un des moteurs de Clones, ce qui n’empêche pas Mostow de s’adonner à l’un de ses figures préférées: la séquences d’action échevelée. » (L’Ecran fantastique), « Clones, aussi désincarné que ses protagonistes, ressemble à ça: un vestige des années 90 […] » (Première).

Enfin, trois autres sorties remarquées avec This is it de Kenny Ortega – ou un montage des répétitions du concert qu’aurait dû donner feu Mickaël Jackson – distribué sur deux semaines uniquement (vous avez dit coup marketing ?), l’adaptation ciné de la série animée Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier qui a conquis la critique : « Frappadingue, hystérique mais aussi poétique, Panique au village est un film rare […] qui nous scotche un grand sourire sur le visage […] Un petit morceau de bonheur, quoi. » (Mad Movies) – A voir en famille ! – et le délirant teen-movie Dance Movie qui prolonge l’ascension lucrative des frères Wayans, introduisant le petit dernier Damon Wayans Jr. Les avis ? « A peine drôle et d’une abyssale bêtise… » (Télérama). Aouch !

Bonne semaine !

Hélène Barbaza

—> Si vous passez par la case ciné, profitez de la nouvelle catégorie Conseils des internautes pour y laisser vos critiques ou un simple avis.

micmacs

Micmacs à tire-larigot
Un film de Jean-Pierre Jeunet, avec Dany Boon, Yolande Moreau, Dominique Pinon.

Michael Jackson’s This Is It
Un film de Kenny Ortega.

Clones
Un film de Jonathan Mostow avec Bruce Willis, Radha Mitchell.

Dance Movie
Un film de Keenen Ivory Wayans, avec Marlon Wayans, Shawn Wayans.

Cinéman
Un film de Yann Moix avec Franck Dubosc, Pierre-François Martin-LAval et Lucy Gordon.

Les Zintrus
Un film de John Schultz, avec Ashley Tisdale, Kevin Nealon.

Panique au village
Un film de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

L’Ours et le magicien
Trois courts-métrages réalisés par Dace Riduze, Evalds Lacis et Maris Brinkmanis.

Le Jour où Dieu est parti en voyage
Un film de Philippe Van Leeuw, avec Afazali Dewaele et Ruth Nirere.

Irène
Un film d’Alain Cavalier.

Making of
Un film de Nouri Bouzid avec Lotfi Abdelli, Lotfi Dziri, Dali Boumnijel.

Publicités

28 octobre 2009 - Posted by | Les sorties de la semaine | , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :