Du ciné… du ciné ? Du ciné !

Donne moi du ciné.

Festival de Cannes : coup d’envoi ce soir sur la Croisette.

up

On y est ! La 62e édition du prestigieux Festival de Cannes donne son coup d’envoi ce soir, avec pour la toute première fois un film d’animation en ouverture : Là-haut (titre original : Up), dernier né des studios Disney/Pixar, réalisé en 3D relief par Pete Docter et Bob Peterson (hors compétition).

Tapis rouge déroulé, limousines briquées, tenues correctes exigées… La soirée d’ouverture du Festival de Cannes 2009 accueillera ce soir le jury qui décernera, au terme de cette quinzaine cinéphile, la Palme d’or tant convoitée. Présidé par l’actrice française Isabelle Huppert, ce jury départagera 20 films en compétition dont le très attendu Inglorious Basterds qui marque le retour de Quentin Tarantino côté compétiteur.

Beaucoup de surprises caractérisent cette nouvelle édition d’un des plus grands marchés internationaux du film. Au menu : Eric Cantona sous l’oeil de Ken Loach dans Looking for Eric, Johnnie To pris d’affection pour Johnny Hallyday avec Vengeance, Ang Lee et son film « peace & love » Taking Woodstock, Brad Pitt sans Angelina Jolie sur le tapis rouge, quatre films français en compétition, Charlotte Gainsbourg sulfureuse et torride dans Antichrist de Lars von Trier, la présence en compétition de Jane Campion : seule femme dans l’histoire du festival a avoir remporté la Palme d’or (La leçon de piano, 1993) et j’en passe…

De nombreux prix seront décernés dont les Prix d’interprétations féminine et masculine, le prix du jury, le Prix de la jeunesse, la précieuse Caméra d’or ou encore le Prix Œcuménique. Pour ce faire, de nombreuses personnalités (cinéastes, critiques, journalistes…) endosseront le costume de juré pour un total de 25 paires d’yeux. Paolo Sorrentino présidera le jury Un Certain Regard et Roschdy Zem celui de la Caméra d’or. Des prix prestigieux qui s’imprimeront sur les affiches lors de leur exploitation, a l’instar des Gérard du cinéma décernés hier soir au « pire » du cinéma français. Transposition des Razzies américains, les Gérard ont « récompensé » Gad Elmaleh pour Coco avec le « Gérard de la feignasse qui recycle un de ses vieux sketches en film d’une heure et demie », Catherine Deneuve dans Cyprien avec le « Gérard du désespoir féminin ». Richard Berry est reparti avec le « Gérard de l’erreur de casting », Agnès Jaoui le « Gérard du réalisateur qui fait toujours le même film, mais en un peu moins bien à chaque fois » avec Parlez-moi de la pluie et Arielle Dombasle a hérité à l’unanimité du « Gérard de l’actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari ».

Une édition du Festival de Cannes donc sérieuse et prometteuse, qui devrait attirer  un parterre de star(lette)s plus que conséquent. Mais n’oublions pas l’un des points essentiels du festival : le marché du film qui se tiendra durant les quinze jours de festivités. L’an passé, c’est près de 4.000 films et projets qui se sont entrecroisés. Ce marché offre la possibilité de trouver des investisseurs, des distributeurs, des partenaires ou encore des collaborateurs. Une véritable fourmilière de professionnels qui se donneront rendez-vous en marge des paillettes surmédiatisées.

Retransmise en direct sur Canal + (en clair), la cérémonie animée par l’acteur français Edouard Baer débutera aux environ de 19 h. Les pronostics sont lancés, n’hésitez-pas ! Verdict dimanche 24 mai…

Site officiel du festival : www.festival-cannes.com
Cérémonie retransmise en direct sur le web : festival-cannes.canalplus.fr

Publicités

13 mai 2009 - Posted by | Actus brûlantes, Agenda | , , , , , , , ,

Un commentaire »

  1. j’espère qu’isabelle huppert va choper une gastro et qu’elle ratera la soirée des remises de prix. c’est comme ça. Je peux pas la saquer.

    Commentaire par Dr. Morisset | 14 mai 2009


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :